Coaches

Dominique Larocque M.A.
Fondatrice École de vélo de montagne LaRoccaXC (1996)
Entraîneur chef LaRoccaXC

Canadian Cycling Magazine Oct/Nov 2013 - Cheryl Madliger PDF - LaRoccaXC Mountain Bike School

Dominique Larocque

Sa philosophie de coaching hautement individualisée et « out of the box » met en évidence la relation symbiotique entre l'esprit, le corps et les émotions. Avec l'œil d'un maitre Jedi, il n'y a pas grand-chose qu'elle manque d’observer dans ces athlètes. Dominique a développé une solide réputation au fil des années en accompagnant des cyclistes et individus de tout âge dans leur quête pour la santé et l'excellence. Son dévouement et sa passion pour la nature, l'écologie et le bienêtre sont contagieux.

plus ...

Dominique était la coureuse féminine de vélo de montagne dominante (équipe nationale de VTT de 1991) et cyclocross dans l'est du Canada au début des années 90, et représentait Trek USA (vélo) et Rollerblade Canada (patins). Avec une propension à l'ennui et à la collaboration, elle a réorienté sa passion pour la vitesse vers la course de patin en roues alignées et le patinage de vitesse marathonien en 1992, où elle est rapidement devenue la force dominante au Canada et aux États-Unis.

Elle a prouvé son statut international en patinage de vitesse lors du Marathon sur glace de 100 km de Kupio, en Finlande et durant le marathon d'Athènes à Atlanta en 1994, ou elle remporte la deuxième et première place. Elle a remporté le titre national de patin à roues alignées en 1996, avant de prendre sa retraite. Elle refuse une invitation de Calgary de se joindre à l'équipe de patins à longues lames en préparation des Jeux olympiques de Nagano de 1998, choisissant famille, éducation et vocation plutôt que la course.

Ses débuts d'entraineuse professionnelle ont eu lieu à Camp Fortune en 1997, parallèlement à ses études, combinant la psychothérapie gestalt, la médecine énergétique et une maitrise en psychologie du sport à l'Université d'Ottawa (1997-2004).

En 2003, elle décide de déménager son école de vélo de montagne à Val-des-Monts pour concevoir un centre de performance, qui garantirait le succès holistique de ses élèves et son entière attention à son appel en tant qu'entraineur, psychothérapeute et designer. Pendant l'hiver, elle travaille comme consultante ou travaille dans l'industrie hôtelière, qu'elle aime de tout son cœur, car vivre, aimer et apprendre est les principes de la vie qui guident Dominique.

 

Olivia Robinson, B.A.H.K.
Assistante coach (P.M.B.I.A.) et chef des sentiers (I.M.B.A.)

Olivia Robinson

Olivia a une fascination pour la biomécanique, un respect pour la nature et une passion pour l’aventure en plein air, en combinaison avec son esprit collaboratif et son désir profond de servir sa communauté. Par conséquent, elle épaule Dominique dans tous programmes offerts dans la Forêt Amik. Elle a récemment été accréditée comme kinésiologue, reconnue nationalement par l’Alliance canadienne de kinésiologie. Elle joue donc un rôle complémentaire à Dominique qui dirige le développement du Projet de la Forêt Amik, là où se situe le Centre Creative Wheel.

plus ...

L’enthousiasme qu’Olivia exprime envers l’entreprise prit racine en 2015, lorsqu’elle participa dans une retraite de plein air et de vélo de montagne, durant son secondaire. Cette expérience lui révéla les possibilités d’étudier en kinésiologie. Au cours de ses quatre ans d’études universitaires, Olivia a planté des arbres en été, et a travaillé en hiver comme première répondante sur la patinoire du Canal Rideau et dans le Parc de la Gatineau, sous le mentorat de Dominique. Diplômée en 2019, elle retrouva de l’emploi saisonnier avec Creative Wheel.

Suivant la pandémie, les exigences de responsabilité, de leadership et de conscience écologique accrus en conséquence du succès grandissant de Creative Wheel ont fait en sorte qu’Olivia joue un rôle clé dans les décisions stratégiques, soit dans l’aménagement du site ou dans l’innovation de programmes qui excitent et engagent, tout en respectant les mesures de sécurité. Elle est devenue indispensable comme coréalisatrice dans le Studio Creative Wheel et, avec Carolle et Joanne, elle assiste Dominique en utilisant des outils de multimédias, afin de faire le marketing de l’entreprise vibrante qu’est devenu Creative Wheel depuis ses débuts en 1996.

En 2022, elle se démarqua comme récipiente du Prix d’Or international du Duc d’Édimbourg, et compléta sa certification Niveau 1 d’instructeur de ski de fond avec CANSI. Elle est également certifiée comme entraineuse de CrossFit Niveau 1 et Coach PNCE en multisport. Cet hiver, elle est apprentie en gestion de boutique et d’atelier de ski de fond (Gatineau Nordique Sport) et elle se perfectionne dans ses habiletés techniques et de coaching en ski de fond et en patin longues lames, dans le cadre du nouveau programme d’hiver, Zeropoint Coaching par Creative Wheel.
Le respect et le dévouement qu’Olivia démontre envers l’entreprise font d’elle, non seulement une ambassadrice, mais aussi exemplaire pour tous ceux qui montent la montagne à vélo ou à pied en quête d’excellence personnelle et d’une connexion avec la nature. À ce jour, Olivia est la seule à avoir réussie de monter l’Alpe d’Huez, la longue montée ardue et à pic de notre petite montagne de roche. En avril, elle se dirige à Sedona, AZ, afin de compléter son cours du Professional Mountain Bike Instructor Association (PMBIA Level 1), une certification en coaching et en guide de randonnée en vélo de montagne. Elle s’apprête également à vivre des aventures à Moab, UT en vélo!

 

Sasha Côté
Coach VDM (P.M.B.I.A.) et assistant gestion sentiers (I.M.B.A.)

Sasha Côté

Sasha vit son aventure avec Creative Wheel depuis l’âge de sept ans, il fut formé par Dominique et son équipe, et transformé par les valeurs qui lui ont été transmises à l’école de la Forêt Amik. C’est-à-dire l’importance de la réalisation de soi, et de franchir les obstacles avec le pouvoir de sa propre détermination.

plus ...

Sasha est un recru par excellence du camp d’été RPS et Bouldership (leadership) à LaRoccaXC, passant de Roche à « Boulder », il est maintenant bien équipé comme coach pour enseigner à la prochaine génération de rouleurs les manières du vélo et de la montagne tout en étant un excellent modèle pour les enfants et ados.

Durant ces étés de pratiques et de perfectionnement en vélo sur notre petite montagne de roches, il réalisa qu’il existe deux maitres ; la montagne et soi-même. Il admet être tombé de temps et encore, mais chaque fois il se leva et se réessaya. Voilà son plus grand apprentissage à LaRoccaXC. Cet apprentissage résonne surtout avec les rouleurs ayant déjà un certain niveau d’expérience et de technique, faisant que Sasha favorise le coaching avec des groupes de jeunes plus âgés. Sasha a souvent mis la main sur les outils et un sentier « Sasha’s pass » porte son nom!

Ce printemps, Sasha termine ses études secondaires et obtient son diplôme au Collège Saint-Alexandre. De plus, il sera certifié avec le Professional Mountain Bike Instructor Association (PMBIA Level 1), un cours pour coach et guide de vélo de montagne. Maintenant que Sasha commence la prochaine étape de sa vie, il cherchera l’accomplissement de soi avec son esprit créatif, par les écrits de son imaginaire. Il aspire à développer son potentiel comme écrivain. Si vous lui demandez gentiment, vous pourriez être choyé par ses histoires des créatures mythiques de la Forêt Amik.

 

Mona Noor, spécialiste en informatique
Participante au programme "Coach the Coaches

Sasha Côté

L’aventure de vélo pour Mona a commencé plus tard dans sa vie, après avoir appris à faire du vélo dans le stationnement d'un complexe d'appartements. Heureusement, aucune voiture garée n'a été endommagée dans le processus. Elle est issue des arts martiaux, en particulier du Muay Thai. Elle s'est entraînée dans des endroits comme la ville de New York et la Thaïlande. L'une de ses grandes joies avec le Muay Thai a été d'enseigner et de s'entraîner avec d'autres femmes, en particulier d'initier les nouvelles venues à ce sport.

plus ...

Mona a enfourché pour la première fois un vélo de montagne sur les sentiers en 2017. Elle a accroché ses gants de compétition, puis est partie à la recherche de leçons. C'est ainsi qu'elle a trouvé LaRoccaXC et fut initié au sport par Dominique. Une partie importante de tout cela a été d'embrasser le concept de 20 secondes de courage, que Mona utilise souvent dans sa vie quotidienne. "Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c'est de 20 secondes de courage pour vous inscrire à quelque chose ou monter dans la voiture pour faire quelque chose que vous voulez mais dont vous avez peur. Cela peut changer la vie".

Pour Mona, faire du vélo de montagne, c'est être dans la nature et apprécier tout ce qui en découle. Elle croit et apprécie le processus de pratique intentionnelle et d'apprentissage pour améliorer ses compétences. Elle apprécie les randonnées solitaires, mais aussi la compagnie d'autres cyclistes où tout le monde s'amuse.

En dehors de ses activités physiques, Mona travaille dans l'industrie de la haute technologie et offre ses conseils en tant que support technique pour Creative Wheel Consulting Inc.

MÉDIA

  • OUI A «FATBIKE»! Entrevue Fatbike Daybreak sur CBC Radio One 15 janvier 2015
  • Apprendre par le vélo de montagne - Gérer le stressLa vie moderne apporte beaucoup de stress, et ça se voit déjà à l’école. Apprendre à gérer son stress est un atout incontestable pour l’épanouissement personnel. Permettre à nos jeunes de l’apprendre durant l’enfance ou l’adolescence, c’est de les outiller pour une vie réussie. Pour en savoir plus au sujet de ce camp de vacances exceptionnel
  • « Building mountain biking and leadership skills » If running a mountain bike school doesn't seem like enough work, how about designing and building trails, maintaining 108 acres of forest and operating a consulting business? (anglais seulement) En savoir plus sur l'école de vélo de montagne LaRoccaXC

Video – Voir la vie en vert

Merci Zacharie Turgeon.